Tout dire

  Tout dire

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous questionner si vous devez ou non dire ce que vous pensez vraiment à un ami ou à quelqu'un de votre famille. Pour ma part, je me pose souvent la question à savoir où se situe la ligne entre la franchise et ne pas bousculer l'autre. Entre l'écoute passive sans ne rien dire même si on n'est pas d'accord ou la divulgation de notre vérité différente de celle de l'autre. Jusqu'où peut-on aller dans la révélation de ce que l'on pense vraiment d'une situation ou d'un comportement ? Jusqu'à quel point la personne en face de nous est prête à recevoir un autre point de vue que le sien ? Difficile à juger...

En observant les comportements, j'ai pu constater qu'il y a deux éléments majeurs qui font que l'on peut se risquer à être totalement authentique dans une situation où les points de vue sont différents. Premièrement, il faut que la relation soit solide. Que le lien d'affection soit profond pour accepter que l'autre nous confronte dans nos comportements ou dans nos idées. Et deuxièmement, il faut que la personne soit réceptive donc en cheminement.

L'ouverture à des idées différentes veut dire être bien avec soi, confortable avec ses propres idées et ne pas avoir peur de la controverse ou de la polémique.

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Logo Google






Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×